Lettre ouverte aux victimes Juives, au Gouvernement Rwandais, aux ambassadeurs Rwandais à l'etranger

Published on by Rutayisire Boniface, President w'Ishyaka Banyarwanda

Lettre ouverte aux victimes Juives, au Gouvernement Rwandais, aux Parlementaires et Sénateurs Rwandais, aux Ambassadeurs du Rwanda à l’étranger, à la diaspora Rwandaise et aux Responsables de la Commission Nationale de Réconciliation:

Pour plus d’information, écoutez l’interview de Rutayisire Boniface sur ce lien de youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=JiXyucoUg_k

Objet : UN OPPOSANT POLITIQUE N’EST PAS UN ENNEMI. L’OPPOSITION POLITIQUE EST UNE RICHESSE ET LA SOURCE DE LA DIVERSITE D’OPINION

A Son Excellence l'Ambassadeur du Rwanda à Bruxelles;

A Son Excellence l’Ambassadeur du Rwanda à l’étranger (Tous);

Au Responsable de la diaspora Rwandaise (Tous);

Au Responsable de la Commission Nationale de Réconciliation (Tous);


Faisant suite aux pratiques de certains Ambassadeurs et d’autres dirigeants de l’Etat Rwandais d’après 1994, les Rwandais ont été fortement divisés par la politique qu’on peut qualifier d’Ubunyamusozi et d'Ubugwari.

Partout où il y a la diaspora Rwandaise, il existe des Rwandais de l’Ambassade et d'autres Rwandais qui sont considérés comme des ennemis des ambassades rwandaises et du gouvernement rwandais. Les Rwandais de la diaspora restent toujours Abanyarwanda (Rwandais) et souvent ils n’ont pas besoin de leurs Ambassades. Quelle est le fondement philosophique de dire que tu soutiens l’Ubunyarwanda (la rwandité) alors que tu éloignes une partie des Rwandais de la diaspora ?

Les Rwandais de l'intérieur et de la diaspora n'ont pas besoin des divisions basées sur les ethnies et sur l'adhésion aux partis politiques ou autres. Avec l’histoire qu’a connu le Rwanda, les Rwandais ont besoin de l'unité, d'amour, de dialogue permanent et de partager ensemble tous les événements.

Les Rwandais ont besoin de dialogue sur tous les sujets y compris la commémoration et le respect à toutes les victimes Hutus et Tutsis du génocide comme moi et les autres.


Quant à la commémoration et la relation avec d’autres victimes comme les Juifs et autres, il ne faut pas suivre les conseils de certains extrémistes Rwandais (Tutsis et Hutus) qui ne veulent pas que les victimes Juives de l’Holocauste avancent sur le chemin de reconnaissance, d’écoute et de respect envers toutes les victimes du Rwanda (Hutus, Tutsis et autres).
La base solide est déjà construite parce qu’il existe des Rwandais comme moi qui ont pu prouver que l’unité et le respect à toutes les victimes Hutus et Tutsis sont possibles.

A ce sujet, j’informe les extrémistes qui voulaient saboter ce processus de contact et de bonne relation entre les victimes Rwandaises (Hutus et Tutsis) et les victimes Juives en utilisant la méthode de transformation de mes messages pour me présenter comme quelqu’un qui est contre les Juifs, ces extrémistes se trompent. Je suis imfura du Rwanda et Imfura est toujours reconnaissant et n'oublie jamais les bonnes choses que l'autre a fait pour lui.
Je suis parmi les premières personnes qui ont bénéficié de l'enseignement et des connaissances transmises par les Juifs à leur université (comme certaines personnes appellent l'Université Libre de Bruxelles d'aujourd'hui), j'ai créé les associations de toutes sortes qui ont contribué positivement à l'histoire du Rwanda. J'ai été un des cadres des instances dirigeantes (membre d’une commission) de l'association qui siège au sein du conseil universitaire, etc. Donc il ne peut jamais y avoir une haine en moi contre les Juifs. Selon mes habitudes, ma parole est ma signature (elle ne change jamais).


Pour le message particulier aux Rwandais de ma génération, l'histoire du Rwanda a besoin que notre génération (qui va remplacer la génération qui a pris le pouvoir en 1994) soit une génération de changement et de solutions par rapport aux générations précédentes.


Les problèmes Rwandais sont "inshoberamahanga" pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment la culture rwandaise. C’est dans ce cadre que la communauté Rwandaise a besoin de raisonner les amis du Rwanda qui ne connaissent pas le vrai chemin à suivre.

Pour ne pas faire tomber de nouveau le Rwanda dans d'autres catastrophes et guerres politico-ethniques, je rappelle qu'il existe ces quatre mouvances politiques au Rwanda et dans la diaspora:

Il y a la mouvance politique basée sur la ligne politique de Habyarimana Juvénal et l'histoire du parti politique MRND. Cette mouvance regroupe certains partis politiques comme le FDU Inkingi et les autres associations de la société civile.

Il existe aussi la mouvance politique du FPR qui est constituée par deux groupes à cause de la haine historique et le conflit perpétuel qui existent entre le clan Tutsi de Banyiginya et le clan Tutsi de Bega depuis le coup d'état de Rucunshu. Une partie de la mouvance du FPR est basée sur l'histoire du clan d'Abanyiginya et ceux qui acceptent d'être dans cette ligne d'idées politiques. Actuellement cette mouvance d'Abanyiginya est représentée par le parti politique RNC (Rwanda National Congress).

Une partie de la mouvance du FPR d'Abega est dirigée par Kagame Paul qui est du clan d'Abega. Ceux qui soutiennent le gouvernement Rwandais doivent savoir qu’ils soutiennent une seule mouvance politique construite sur le noyau silencieux du Clan de Bega. Au Rwanda, quelqu'un qui est à la tête d'une institution, il est souvent contrôlé à distance par d'autres personnes qui détiennent le pouvoir politique réel basé sur le noyau d'Abega.

La troisième mouvance politique est constituée par les idées basées sur l'histoire du parti politique MDR et du Président Kayibanda Grégoire. Cette mouvance est représentée par le parti politique MCR Abasangirangendo et plusieurs personnes qui restent actuellement silencieuses pour diverses raisons.

La quatrième mouvance politique est basée sur l'Ubunyarwanda sans discrimination. Cette mouvance d'Ubunyarwanda est actuellement représentée par Monsieur Rutayisire Boniface (Responsable) qui est Président du Parti Politique Banyarwanda/Banyarwanda Party) et Dr Gasana Anastase (Responsable adjoint) qui est Président du Parti MRP Abasangizi. Il s'agit d'une mouvance qui est constituée par les victimes du régime du MRND, du FPR, du MDR et autres.

Cette mouvance fait appel à d'autres mouvances politiques pour former un gouvernement d'union nationale qui pourra préparer les élections libres et démocratiques au Rwanda.

Dans le cadre de transmettre le message à chaque citoyen du monde, aux gouvernements, aux médias (et autres) qui ne font pas partie du projet de promouvoir la violence et les génocides entre les Rwandais, je demande à toute personne qui s'adresse aux politiciens Rwandais de respecter l'équilibre et le partage du pouvoir entre les quatre mouvances politiques existantes au Rwanda et dans la diaspora. Tous les Rwandais honnêtes et sérieux affirment sans hésiter que la politique rwandaise est constituée par ces quatre mouvances basées sur les idées politiques et l'histoire du Rwanda.

Jusqu'aujourd'hui, il n'y a aucun politicien Rwandais qui ne se retrouve pas dans ces quatre mouvances. L'espoir du Rwanda est basé sur le partage équitable du pouvoir entre ces mouvances.

Pour ceux qui veulent la paix au Rwanda et dans la région, soutenez cette vérité de partage équitable du pouvoir politique au Rwanda.

Fait à Bruxelles, le 09/04/2016

RUTAYISIRE Boniface, Président du Parti Politique Banyarwanda/ Banyarwanda Party

et Responsable de la mouvance politique de l'Ubunyarwanda sans discrimination et Président de l'association des victimes Hutus et Tutsis Tubeho Twese ASBL.

Tel +32 488 25 03 05 (aussi sur le Watsup et Viber)

Email : infotubeho@yahoo.fr (yahoo.fr)

Copie pour information a :

Son Excellence le Président des USA

Son Excellence le Premier Ministre Belge

Son Excellence le Premier Ministre de la Grande Bretagne

Son Excellence le Président de la République Française

Son Excellence le Premier Ministre Israélien

Son Excellence le Premier Ministre du Pays Bas

Son Excellence la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne

Son Excellence le Chef d’Etat Membre des Nations Unies (Tous);

Son Excellence le Membre Permanent du Conseil de Sécurité (Tous);

Son Excellence le Secrétaire Général des Nations Unies;

Son Excellence le Président de l’Union Africaine;

Son Excellence le Chef d’Etat Membre de l’Union Européenne (Tous);

Son Excellence le chef d’Etat Membre de l’Union Africaine (Tous);

Son Excellence le Président de la Commission de l’Union Européenne;

Son Excellence le Secrétaire Général de la SADC;

Son Excellence Membre du Sénat des Etats Unis d’Amérique (Tous);

Son Excellence Membre du Parlement de l’Union Européenne (Tous);

Son Excellence le Commissaire des Droits de l’Homme aux Nations Unies (Genève);

Son Excellence le Commissaire chargé des Réfugiés aux Nations Unies, UNCHR (Genève);

Sa Sainteté le Pape François, Souverain Pontife de l’Eglise Catholique;

Son Excellence l’Archevêque de Canterbury, Angleterre;

Aux membres du gouvernement de la République du Rwanda

Aux Députés et Sénateurs Rwandais (Tous)

Aux Ambassadeurs étrangers accrédités à Kigali (Tous)

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post